Les X règles du réceptif
L'ensemble des régles et des algorithmes qui structure un système de gestion sont d'abord les règles qui façonnent un métier. On appelle ça la méthodologie.
Le réceptif est une entreprise indépendante
A ce titre, elle doit posséder un portefeuille de clients divers, tant dans les types de produits que dans les marchés. Rien ne sert d’être indépendant si l’on est isolé, la communauté permet de sortir de l’isolement
La communauté de réceptifs est faite de membres qui se connaissent et collaborent
Une communauté quelle qu'elle soit s’organise pour maintenir la liberté - l’indépendance - de ses membres. Pour se faire, son organisation possède des règles approuvées et appliquées par tous. Cet ensemble de règles est la méthodologie du réceptif, elle est basée sur les points communs de ses membres.
La technologie est une conséquence de la méthodologie
La méthode du réceptif est le garant de son indépendance au sein de sa communauté. Un bon outil de travail garantit avant tout que la méthodologie du réceptif soit respectée, c’est à dire qu’à une problématique commune, l’outil donne une solution commune.
La production est le coeur de métier du réceptif
C’est au réceptif de gérer la production des prestations pour toute activité dans le domaine du sur-mesure (Indiv, Affaire, Incentive…). La production étant le cœur de cette activité, le flux de l’organisation du tourisme part du réceptif.
Partir du point de vue du réceptif
Pour comprendre les enjeux du tourisme sur-mesure, il faut raisonner à la manière du réceptif et non depuis le réseau de vente ou de promotion. Le point de départ de l’organisation et de la gestion du flux du tourisme sur-mesure se trouve à chaque production de chaque réceptif de la communauté.
Le système intègre entre eux tous les aspects de gestion du réceptif
Que ce soit les actions d’une entreprise standard ou les spécificités de la production du réceptif, toutes les fonctions, tous les membres de l’entreprise, tous les fournisseurs et clients doivent être interconnectés par le système.
Le système intègre entre eux les membres de la communauté
A utiliser la même méthodologie et donc le même système de gestion, tous les réceptifs produisent et vendent de la même manière. Cela permet de mieux communiquer entre eux, mais aussi avec leurs clients souvent communs.