Présentation
Mon rêve
Faire voyager les gens pour se découvrir eux-même, pour découvrir les autres, pour inspirer la tolérance et la bienveillance. Je suis convaincu que seuls les réceptifs accueillant dans leur propre pays, sont capables de parvenir à réaliser ce type de voyage. Je pense également que cette manière de voyager s’imposera dans un monde en quête de durabilité.
La technologie au service du rêve
Depuis plus de 15 ans, je travaille sur une méthode pour créer une communauté de réceptifs. Le réceptif possède une vision bien différente de celle de l’émetteur, l’agence le TO ou l’apporteur d’affaires, sur les innovations nécessaires pour le tourisme de demain.
L’évolution du réceptif est en marche. Des agences classiques B2B vers les apporteurs d’affaires B2B2C, nous avons été obligés de créer la vente chez le réceptif. Avant cela, on était devenu producteur. Aujourd'hui le réceptif vend, produit et exécute les prestations.
Je suis convaincu que le rôle du réceptif sera de plus en plus important dans la chaîne du voyage, car c'est aujourd'hui la production qui est au cœur du métier. Et cette production est dans les mains des réceptifs. Un métier bien organisé, une communauté reconnue du grand public viendront changer la donne de toute l’industrie.
Et je dis souvent que, si ce n'est pas moi qui le fait, quelqu'un d'autre le fera à ma place, le principal est que les réceptifs du monde entier prennent un jour la position principale dans l'organisation du tourisme.
De l’optique au tourisme
De métier, je suis opticien. Ma formation m'a permis d'appliquer dans le monde du tourisme les grands principes appris dans le contexte de l’optique, puis dans un pays comme Cuba. J’ai acquis de cette manière une vision plus "fraîche" du métier, ses carences, et ses intérêts.
Pourquoi ce site ?
Mon objectif à travers cet espace de réflexion, est d’entrer en contact avec le réseau des professionnels du tourisme et des réceptifs. Mon discours s’articule sur le constat de notre métier aujourd’hui, sur les perspectives et les défis du tourisme du futur. Ce futur du voyage sur-mesure, je le vois très lié aux capacités des réceptifs à s’organiser en communauté, sur la base d’une méthodologie commune.
Il me faudra parvenir à diffuser un discours commun des réceptifs pour leur intégration au monde du tourisme grand public
Mon parcours
- Chef d'entreprise depuis 30 ans, à Cuba.
- Formé dans l'optique (Ecole Victor Bérard) : ingénierie / psychologie
- Formé à la gestion d'entreprise (IDECO Optique 2000) : Etude de cas / étude de marché / tous les aspects de la gestion
- Créateur de la méthodologie du Réceptif pour en faire un métier à part entière.
- Référence du tourisme à Cuba, pour les institutions cubaines comme pour nos fournisseurs et pour les professionnels français.
Les moments clés de ce parcours
- Informatisation : Optique de Bourbon à la Réunion (1989)
- Formation DAO (Directeur d'Affaire en Optique) IDECO : Etude de cas Optic 2000 Félix & Padieu (1992)
- Implantation d'une entreprise à Cuba, parti de rien : informatisation sur le modèle en optique du système Leonard
- Collaboration Voyageur du Monde : le réceptif devient un producteur
- Collaboration création de Promovacances depuis DV Voyage : le Web envahit l'activité du tourisme
- Création de la méthodologie du réceptif et du système informatique Mercurio (base Odoo Open-Source)
Ma démarche
- Création de la méthodologie et du système de gestion informatisé qui en découle : Mercurio by Odoo
- Implanter cette méthodologie chez des réceptifs afin de créer une communauté inter-reliée et standardisée
- Convaincre des réseaux d'agences et les émetteurs en général de la nécessité de créer un lien et une méthode (système informatique) entre les agence de vente et les réceptifs.
- Stratégie : Passer par les réseaux de vente traditionnels du tourisme pour moderniser les réceptifs
Concrètement, je souhaite apporter
...notre expérience de réceptif à Cuba, organisée sur la base informatique de Mercurio by Odoo, capable de gérer plus de 200 dossiers par mois. C'est à dire implanter à tous les réceptifs qui en ressentent le besoin :
- une méthodologie du Réceptif (la bible),
- un système ERP de gestion des réceptifs (Mercurio by Odoo) et son implantation,
- un système de Vente pour les agences (CRA-online) et son implantation.