Technologie et méthodologie
Même si la technologie prend beaucoup de place dans la gestion de nos entreprises, et qu’elle est un des enjeux principaux dans le tourisme du futur, elle n’est pas suffisante pour combler le vide entre réceptifs et réseaux de vente, quels qu'ils soient. Il faut à la fois, la technologie et la méthodologie.
Méthodologie
La méthodologie est celle des réceptifs. C'est-à-dire qu’il faut littéralement inventer le métier, du moins sa méthode idéale. Le réceptif est une entreprise indépendante. A ce titre, elle possède une clientèle variée. Un réceptif solide doit s’orienter sur différents marchés mais surtout sur différents secteurs d’activités : individuel, groupe conventionnel, incentive, thématique, affaire… La méthode de travail, et donc le système qu’un réceptif acceptera d’utiliser, devra être capable de gérer tous ses aspects de la production et de la vente. Une entreprise ne peut pas installer pour sa gestion un système par client. C’est pourtant bien ce qu’on voit se profiler en ce moment. Ça ne marchera pas. Ou alors, il s’agit pour les réseaux de vente d'équiper de petits réceptifs, ce qui revient à “posséder” un réceptif propre. Et ça non plus, à terme, ça ne fonctionne pas. De nombreux essais dans l’histoire récente du tourisme peuvent en témoigner.
J’insiste ici : La stratégie du “rentre dedans”, qui consiste à vouloir, par intimidation ou opportunisme, équiper les réceptifs d’un système de gestion, est un piège. Non pas que ça ne pourrait pas fonctionner, sinon que cela demande des efforts considérables. Maintenir sous sa coupe un groupe de réceptifs aux quatre coins du monde nécessite, en plus de beaucoup d'investissements financiers, des moyens de coaching et formation démesurés. Et à terme, cette pratique fera dépérir le cœur même de notre métier. Ces réceptifs rendus dépendants perdront la passion et la motivation de faire découvrir un pays à des voyageurs. Le voyage sur-mesure nécessitant énormément de travail et une vocation à toute épreuve.
La seule solution viable sur le long terme est la mise en communauté d’entreprises indépendantes et solides, avec surtout la même philosophie du voyage, les mêmes intérêts et donc les mêmes préoccupations. Un stéréotype de réceptif doit être défini, et une politique de gestion doit être établie à l’encontre de tous les membres de la communauté. C’est le concept de méthodologie. Une fois cela réalisé, il devient évident de pouvoir équiper ces entreprises du système de gestion commun, en phase avec leurs attentes et intérêts.
Définitivement le réceptif doit être une entreprise indépendante avec une diversité de clients, gage de sa santé financière et de sa performance. Mais étant indépendant, comment le convaincre de rejoindre un groupe et de changer sa méthode de travail ?
La réponse est dans l’explication ci-dessus : Après avoir sélectionné un groupe de réceptifs selon des critères spécifiques, il faut respecter les différences entre chaque culture de chaque réceptif et trouver leurs points communs. C’est sur ces intérêts communs que doit être basée la méthode et donc le système.
Technologie
Avec Odoo comme base de système de gestion nous intervenons directement dans le code source, c'est-à-dire que nous adaptons le système à nos besoins, ceux des réceptifs. La mise en commun de ces besoins grâce à la communauté est donc essentielle pour faire avancer le système dans le bon sens. Un système pour les réceptifs est basé avant tout sur la production, c’est le cœur de métier. De là, il faut connecter cette production aux vendeurs, aux producteurs, aux promoteurs pour les aspects spécifiques du réceptifs ; mais aussi à la compta, aux ressources humaines, à la communication en tout genre (courrier, web, chat…) et à la gestion de projet, elle-même reliée à la comptabilité. Il s’agit donc d’un système à la fois commun à toute entreprise et spécifique à l’activité des réceptifs.
LA technologie, ciment de l'entreprise, évolue en permanence. Choisir le bon système garantie la pérénité de l'entreprise
De part son coût à l’achat mais surtout celui de sa maintenance, on serait mal inspiré de créer un tel système depuis zéro et de manière indépendante. Au plus, il est possible de créer une petite partie du CRM. Le roadbook, qui propose de réaliser les programmes de voyage, est la plus populaire des solutions parce qu’elle est visible. Aussi visible que superficielle. C’est une solution creuse, c'est-à-dire sans base de données cohérente empêchant toute interaction avec le reste de la gestion de l’entreprise. Et un système qui ne fait qu’une partie de la gestion de l’entreprise induit la multiplication des systèmes. C’est justement ce que possèdent déjà beaucoup de réceptifs. Si ce multi-système garantit leur indépendance, ça les maintient aussi dans l’isolement, incapable de communiquer correctement, ni avec leurs clients, ni avec leurs fournisseurs, ni même avec leurs collaborateurs et encore moins avec d'autres réceptifs. L'entreprise est fractionnée.
Odoo permet à la fois de profiter des avancées standards permanentes en matière de gestion d’entreprise, et aussi de pouvoir modifier nous-même les aspects de la gestion de notre métier. En effet, l’évolution des systèmes ne s’arrête jamais, seule une communauté technologique est capable de suivre le mouvement de l’évolution… à un prix raisonnable. D’autre part, l’Open Source qui représente encore 80% de l’activité de Odoo nous permet de coopérer avec la communauté, tout en restant maître de nos avancées en matière de production pour réceptif. Bien-sûr cette technologie ne nous appartient pas vraiment, mais c’est inutile. La base de la philosophie Open Source est la mise en commun des moyens et des résultats. Ce qui a de la valeur c’est l’implantation du système, c'est-à-dire l’acceptation de ce qu’on produit en technologie par le plus grand nombre d’utilisateurs : la communauté de réceptifs, mais aussi les vendeurs et les fournisseurs. Notre entreprise comprend une partie Développement technologique, elle s’appelle Merchise. Elle est aujourd’hui constituée par une équipe qui fait l'interface entre les développeurs de Odoo et notre propre bureau de développement dédié au métier de réceptifs.