Le projet
Constat
Le tourisme de demain sera sur-mesure
Il oblige à produire des prestations sophistiquées et à connaître la destination en détail. Il sera le domaine du réceptif.
Seul le réceptif peut réaliser des prestations sophistiquées
Le grand public et les professionnels ne font pas appel au réceptif en direct parce qu’ils ne le connaissent pas ou qu’ils ne ressentent pas encore le besoin de prestations sophistiquées. Ils se dirigent vers le promoteur ou le tour-opérateur qui agissent tous deux en intermédiaire.
Reste à créer le métier de réceptif
Il faut organiser les réceptifs autour d’une même méthode de travail qui permettra de les faire connaître et par delà, de vendre des prestations sophistiquées à grande échelle.
Projet de départ
On a l’expérience et la méthode du réceptif, on a le système de gestion, il manque :
Les 5 héros !
Trouver les 5 premiers réceptifs qui oseraient se lancer dans l'aventure d'une communauté de réceptifs du sur-mesure. Créer un noyau qui permettrait de mettre en commun les moyens nécessaires au démarrage de cette organisation.
Actualiser le système Mercurio
De la Version 12 à la V19 de Odoo, base de Mercurio, pour rendre le système de gestion globale attractif et encore plus intégré. Permettre d'entrer dans la logique de l’actualisation permanente du système et éviter l'obsolescence.
Terminer l’outils de vente CRA-online
Destiné aux distributeurs, CRA-online reliera tous les vendeurs directement au système du réceptif : un pont direct entre toutes les étapes de vente, création et réalisation d'un voyage sur-mesure.
Projet à terme
Après les 3 premières années d'investissement dans la mise au point du projet, lancement de la communauté.
Créer une communauté regroupant les réceptifs
Implanter une méthode de démarchage des réceptifs pour leur vendre une nouvelle organisation et méthode de travail. Implanté la méthodologie et la technologie chez chaque nouveau membre de la communauté.
Monter une école du réceptif
Pour susciter les vocation sur le long terme, et faire changer la logique actuelle de l’industrie du tourisme.
Gérer les avancées du tourisme
Etudier, du point de vue du réceptif et non du point de vue de l'industrie du tourisme, les implications de l'évolution des marchés.
Gérer les actualisations du système Mercurio
Etudier l'évolution de la plateforme Odoo, adapter les avancées sélectionnées à Mercurio pour réceptif. Implanter les nouveautés technologiques chez les réceptifs.
Organiser la commercialisation des produits du réceptif
Proposer le référencement dans les différents réseaux de vente aux membres de la communauté de réceptifs. Organiser un pôle commun de commercialisation.
Encadrer les réceptifs dans leur administration
Représenter légalement les réceptifs dans les pays de leurs marchés, en proposant les services juridiques, comptables et bancaires de ces pays.
Mettre en place un tronc commun de protection sociale
Proposer une protection sociale aux réceptifs de la communauté, basée sur le collectif, qui permettrait de soutenir momentanément les destinations en difficultés.